Alors mon point de vue :
Sur les 16eme ou 32eme de finale.
L’idée de base venant de Pedro je crois c’était de se calquer sur les ligues américaines ou 40% des équipes sont qualifiées.
Pourquoi ? Ca donne une chance à presque la moitié de la ligue et garde donc un maximum de motivés.
Nous sommes actuellement 60 –> Descendre à 16 ferait moins de 30% de qualifiés je trouve ça trop dur.
Monter à 32 c’est au contraire trop facile et il n’y aurait plus personne en chocolate.
Concernant le ralentissement de la ligue : En fait très peu. Les matchs de barrages ont été joués plutôt rapidement le seul problème c’est de ne pas pouvoir se projeter pour s’organiser en avance. Ce qui dans certains cas rend le truc particulièrement difficile (Doublette, garde enfants,…) A titre personnel je ne pense pas que cela justifie un changement d’organisation aussi drastique.
Peut se poser par contre la question d’avoir l’info des tirages plutôt en mode barrage mais le gagnant sait qui il affrontera au tour suivant. Est ce donner un trop grand avantage ? Peut être. Ca dépend qui on va affronter car ça permet de la gestion de TV.
On pourrait peut être faire le tirage en secrêt et prévenir juste les personnes concernées une fois le match de barrage joué. Mais connaissant la capacité des gens à lacher les infos il y’en aura qui communiqueront la dessus et donc les derniers à jouer connaitront leur futur adversaire.
Concernant l’Inducement :
- Avant l’inducement ne permettait pas de compenser la différence de valeur d’équipe. Sauf exceptions (Sorcier)
- Dans cette version la baisse des prix des champions rend la stratégie de la faible TV et de jouer dessus bien plus viable pour certaines équipes.
Est ce que pour autant cela fait des rosters à champion des Power rosters ?
Je ne pense pas. Pour rappel l’année ou c’était encore plus favorable aux minus (La TV plus petite pouvait en prime dépenser de l’argent) bin les Halflings ont perf mais pas autant les autres minus.
Cette histoire me fait penser que ca reste quand même beaucoup lié aux coachs.
Maintenant on peut se poser la question de l’intérêt du jeu ? Est ce que on a envie de jouer des matchs avec des supers stars ou pas ? Mais c’est un peu le même genre de questions sur la durée de la ligue. Si tu l’as fait durer 25 matchs certaines équipes long terme vont avoir un gros avantage. Si tu l’as fait sur 10 matchs ça va être la foire aux morts vivants.
Comme avez dit Laerthis l’année ou les Halflings ont performé. Testez l’équipe et vous verrez que c’est pas si simple.